top of page

IN MEMORIAM

Fazlollah (Faz) Reza

1915 – 2019

La célébration du centenaire du Rockcliffe Lawn Tennis Club en 2023 ravive les souvenirs d'anciens membres dont nous avons apprécié l'amitié. L'un d'entre eux est Fazlollah Reza.

 

Au club, la plupart d'entre nous le connaissaient sous le nom de Faz. Ailleurs, on s'adressait à lui en tant que professeur ou docteur Reza, ou encore ambassadeur. Sa famille l'appelait Babajoon. Nous nous souvenons de lui pour de nombreuses raisons, notamment parce qu'aucun autre membre n'a joué au tennis à l'âge de 100 ans. Plus remarquable encore, il nous a rejoints pour la dernière fois sur le court quelques mois avant son 104e anniversaire.

 

Faz était un habitué engagé, énergique et enthousiaste de nos tournois à la ronde du lundi et du vendredi. Au cours de ses dernières années, son habileté sur le court, sa sélection astucieuse des coups et son placement intelligent de la balle ont compensé sa vitesse de course réduite. Lorsqu'il a atteint un âge où il ne pouvait plus se rendre au club en voiture, il s'est appuyé sur sa famille et ses amis. C'est alors que j'ai découvert, lors de nos trajets, son engouement pour le chocolat - son carburant secret et sa fréquente expression de remerciement - et que j'ai approfondi mon appréciation de ses récits divertissants et de son sens de l'humour pince-sans-rire.

 

L'année où Faz a eu 100 ans, il a été discrètement informé que le conseil d'administration lui avait accordé une "adhésion gratuite à vie". Le lendemain, alors que nous allions chercher le Dr Harold Fireman pour participer au tournoi à la ronde, Faz a réfléchi à haute voix (avec un sourire taquin) : "Dois-je le dire à Harold (qui avait alors presque 96 ans) ? Peu importe : il devra attendre d'avoir 100 ans pour devenir membre gratuit, s'il y parvient." Puis il ajoute : "Même s'il a des jambes plus longues, étant donné son jeune âge, il devrait s'asseoir sur la banquette arrière”.

Il a mené une brillante carrière universitaire et était connu internationalement pour ses travaux sur la théorie des réseaux et de l'information. Il a enseigné au MIT, à McGill et à l'université de Téhéran, et a été chancelier de l'université de Téhéran et de l'université technologique Sharif. En tant que diplomate, il a été ambassadeur de l'Iran au Canada après avoir été ambassadeur de l'Iran auprès de l'UNESCO à Paris. Faz était également un érudit de la poésie classique persane, sur laquelle il a beaucoup écrit et donné des conférences. Enfin, il était un père de famille dévoué, toujours fier des efforts et des réalisations de chacune des générations suivantes.

 

Sa disparition, cinq décennies après avoir quitté définitivement l'Iran, n'est pas passée inaperçue dans certains cercles iraniens : voici ce qui a été publié dans le Tehran Times le lendemain de sa mort. Un diplomate, un érudit et un gentleman pour toujours. D'autres souvenirs sont disponibles ici.

 

Paul Bernier

Faz Reza.png

Faz Reza (à gauche) et Harold Fireman, respectivement à 101 et 97 ans, 2016

Faz Reza Tennis.png

Faz Reza et ses jeunes partenaires (de gauche à droite) Gill Kirkwood, Harold Fireman et Paul Bernier, 2016

Richard_Aubin1.jpg

Sean Dennehy et Richard Aubin lors de la soirée de remise des prix de la Division « A » des hommes en 2006.

Richard Aubin (à gauche) et les membres de l’équipe B masculine des Rovers 2011 du RLTC

Richard Aubin

1941-2022

C’est avec une grande tristesse assortie de bons souvenirs, que le Rockcliffe Lawn Tennis Club annonce le décès de l’un de ses membres les plus respectés, Richard Aubin, le 11 novembre 2022.

En tant que membre du RLTC, Richard a apporté une contribution dans à peu près tous les aspects du Club. D’abord et avant tout, c’était un joueur très actif. Il a joué dans les équipes de double des Rangers et des Rovers de la NCTA et a été finaliste dans le tournoi masculin de consolation de 2008, l’une des plus longues finales de l’histoire moderne du RLTC. Il a été président du comité d’organisation de tournois annuels, a siégé au conseil d’administration en tant que trésorier, a participé à la préparation des terrains en terre battue au printemps au moyen du vieux rouleau à main et s’est toujours porté volontaire pour aider à réparer les fuites d’eau occasionnelles du système d’arrosage. Vêtu de son tablier, il a également joué admirablement le rôle de chef cuisinier chargé du barbecue lors des soirées sociales du club. Ancien pilote de l’Aviation royale canadienne (ARC), il a souvent conduit les Rovers à des matchs à Kanata, dans sa Volvo sur le Queensway…à basse altitude!

Par-dessus tout, Richard était connu pour sa joie de vivre contagieuse. Comme l’a noté notre ancien président, Charles Bélanger, dans son témoignage, Richard a « embrassé le tennis comme il a embrassé la vie, avec les deux mains, avec passion, détermination et un sourire facile et contagieux ».

 

Richard a apporté des contributions substantielles à tous les aspects du RLTC et contribué non seulement à maintenir mais à améliorer sa réputation tant dans la communauté que dans la famille du tennis de la capitale nationale. Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer avec lui.

Nous offrons nos sincères condoléances à sa famille.

Charles Bélanger et John Taylor

Wally Gordon

1926-2022

Les membres du Rockcliffe Lawn Tennis Club annoncent le décès de Wally Gordon, l’un de nos membres les plus populaires et les plus aimés. Son avis de décès peut être consulté ici.

Dès son arrivée au club – à l’âge énergique de 78 ans – Wally a laissé sa marque sur le court et en dehors. Sur le terrain, il était connu pour son style espiègle de jeu en double, mélangeant slices, lobs, coups amortis et tout ce qui lui plaisait. Il ne réussissait pas toujours, mais lorsqu’il y parvenait, il se lançait souvent dans sa danse de célébration caractéristique. Qu’il soit votre partenaire ou votre adversaire, vous avez toujours la garantie d’une bonne dose de divertissement et de rire, ainsi que d’être ébloui par son éventail de coups invraisemblables.

Il agissait de la sorte surtout lors des round-robins du club du lundi et du vendredi, où il était un habitué. Il a pris un vif intérêt à assurer ou à préconiser que ceux-ci étaient bien organisés et amusants pour tous. Des participants vous demandaient « Où est Wally ? » lorsqu’il ne se présentait pas pour une raison valable. Les round-robins ne seront plus jamais les mêmes sans lui et son enthousiasme contagieux.

Sa présence en dehors du terrain était tout aussi mémorable. En tant qu’architecte à la retraite et artisan talentueux, il remarquait ce qui nécessitait de l’attention autour du club et il consacrait d’innombrables heures de bénévolat à l’entretien, aux ajouts ou aux améliorations nécessaires.

Parmi ses nombreux projets, Wally a remplacé les marches du pavillon et des entrées des courts, construit une chaise d’arbitre, réparé la planche de rive du toit du pavillon, restauré l’ancienne fontaine d’eau et participé à la conception et à la construction de l’extension de la terrasse et de la rampe d’accessibilité. Un excellent exemple du savoir-faire de Wally est le tableau de championnat du club qu’il a fabriqué en 2009 et installé au plafond du pavillon. Chaque angle est parfaitement coupé et chaque vis est placée à distance égale.

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au club, Wally a été nommé membre honoraire à vie en 2007. Nous nous souviendrons longtemps avec émotion de sa présence au club - ainsi que sa dernière Cadillac dans le stationnement. Vous trouverez d’autres souvenirs ici.

 

Nous souhaitons présenter nos sincères condoléances à sa famille.


 

Paul Bernier et John Taylor

Wally Gordon.jpg

Wally Gordon dans sa tenue préférée du RLTC (crédit photo : Carol Hart).

Wally enseigne aux « apprentis » Paul Bernier et Gill Kirkwood l’utilisation appropriée de l’équipement pour la réparation de la terrasse en 2021.

THANKS TO OUR SPONSORS

Platinum:

logo-mw-christies.png

Gold:

Foundation WCPD_Final.png
conway-logo-colour.png
logoswc-llp-150x67.png

Silver:

elmwood-logo-horizontal.png
ashbury-college-logo-2015-04.jpeg

Bronze:

bottom of page